mercredi 5 août 2015

un nouveau métier : chasseur de poissons-chats



Il y a des bestioles dont on se demande à quoi elles servent.

En fait, tout le monde se demande à quoi elles servent sauf moi. 
Moi, je me dis que si elles existent c'est qu'il doit y avoir une raison. La nature ne crée que des choses utiles. 

Lorsque l'homme n'intervient pas, la nature se débrouille très bien toute seule. Toutes les espèces, animales et végétales, cohabitent en bonne harmonie. La régulation des espèces se fait naturellement.

Alors pourquoi, quelquefois, se produit-il, ce qu'on pourrait appeler "une sorte de dysfonctionnement" ?

Ce dysfonctionnement on peut le rencontrer dans beaucoup d'étangs français où les poissons-chats pullulent. A tel point que l'état français a fini par les classer comme "nuisibles".

Il est nuisible à plus d'un titre :
  • il se reproduit 4 fois par an, alors que les autres poissons se reproduisent 1 fois par an seulement
  • il est carnassier et dévore les autres espèces y compris leurs oeufs
  • il dévore aussi l'alimentation naturelle des autres poissons parce qu'il est en surnombre


Si on ne fait rien, au bout de quelques années on ne trouve, dans les étangs, que quelques gros poissons comme les sandres, les brochets ou les carpes et tout les reste sera des poissons-chats. Terminé les brèmes, les gardons, les tanches et les perches.

Evidemment, ceux qui en souffrent le plus ce sont les pêcheurs qui alevinent leurs étangs pour pouvoir pêcher autre chose que des poissons-chats, Mais procéder de cette façon est une erreur car si les poissons-chats ne sont pas enlevés ils mangeront les petits poissons. Cela aura coûté cher pour rien.

Partant de ce constat, Sandro Bricchi, un pêcheur de Laneuveville-aux-bois, a eu l'idée de créer son entreprise qui consiste à supprimer les poissons-chats.

photo du républicain lorrain

Il a créé un appât dont la composition est classée top secret, mais tellement attractif qu'il lui a permis d'attraper environ 51.000 de ces poissons, début juillet sur un plan d'eau de 3 hectares, soit 1.207 kgs.

Que faire de ces poissons-chats, me direz-vous ?

Eh bien, ils ne sont pas très intéressant pour la consommation, leur chair n'est pas très bonne. 
Moi je trouve que la chair des escargots n'est pas très bonne non plus, alors les gens rajoutent une tonne de beurre persillé pour pouvoir les manger, peut-être peuvent-ils appliquer cette recette aux poissons-chats.
Non, parce que sérieusement, un escargot sorti de sa coquille comme ça, brut de décoffrage, vous le mangeriez vous ?
Moi, je pense que je peux manger le beurre persillé et laisser l'escargot... 
Enfin bref ! laissons-là cette digression. Tout cela n'est qu'une question de goût ou de snobisme... au choix. C'est comme le caviar, j'avais une copine qui disait qu'il n'était pas meilleur à la louche. C'est pas faux n'est-ce pas ? Enfin pour ceux qui aiment le caviar, parce que moi ça me ferait vomir.
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos poissons-chats.
Que faire de ces maudits poissons ?
Eh bien rassurez-vous, au cas où vous auriez besoin d'être rassurés, il y a deux entreprises à Concarneau qui les achètent pour en faire de la farine animale. 

Espérons que cette farine de poisson soit donnée ... 
Tatatan !!! 
Aux poissons ! eh bien oui parce que s'ils la donnent aux herbivores, comme les gentilles vaches qui ne demandent rien à personne, il y a moyen que cela nous déclenche une nouvelle vague de folie chez le boeuf, vraisemblablement transmissible à l'homme, et comme les expériences ne nous servent jamais de leçon..

Enfin, moi je dis ça je dis rien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte