vendredi 21 août 2015

certains animaux viendraient d'ailleurs ... les pieuvres par exemple


La Terre recèle des animaux incroyables. L'un d'eux c'est Octopus Vulgaris, la pieuvre si étonnante avec ses 8 tentacules dotées de ventouses.

La pieuvre est un animal plutôt solitaire qui évolue sur les fonds marins près des côtes. 
Elle n'accepte de rencontrer ses congénères que pour la reproduction, après elle retrouve sa solitude pour couver ses oeufs. Puis, très souvent meurt lors de l'éclosion, d'épuisement et de dénutrition. Elle aura cessé de s'alimenter dès qu'elle aura pondu pour passer tout son temps à prendre soin de ses oeufs. Ce qui fait que les petites pieuvres se retrouvent orphelines dès la naissance.

Ce qui est remarquable chez les céphalopodes c'est leur système de propulsion.
Elles ont, du côté ventral du corps, une fente par laquelle l'eau pénètre dans une cavité, puis les muscles se contractent et expulsent l'eau par le tuyau de l'entonnoir qui émerge en permanence de la cavité. Cet entonnoir sert un peu de gouvernail qui permet à la pieuvre de se déplacer plus ou moins vite selon ses besoins. C'est un système de propulsion à réaction.

Elle bénéficie également d'un autre atout pour échapper à ses prédateurs : l'encre noire.
La poche d'encre débouche dans l'intestin tout près de l'anus, elle se compose de deux parties, l'une glandulaire qui produit la mélanine, c'est à dire le pigment noir, l'autre sert de réservoir dans lequel elle va puiser cette encre, un mélange de mucus et de pigments noirs, qu'elle enverra par jets.

Puis, autre particularité saisissante, la capacité de changer de couleur presque instantanément, voire de disparaître complètement à nos yeux. Cela est dû à des cellules se situant sur le derme : les chromatophores.
Les chromatophores sont des cellules pigmentaires qui sont superposées en 4 ou 5 couches et dont les couleurs peuvent être des jaunes, des rouges, des oranges, des bruns, des noirs. Ces cellules sont entourées d'une couronne de fibres musculaires en forme de rayons. Ces rayons se contractent ce qui dilate la cellule pigmentée.

Voyez ci-dessous, un exemple de camouflage donnant l'impression de l'invisibilité.


Mais revenons à notre question initiale : les pieuvres seraient-elles des animaux extra-terrestres ?

Un neurobiologiste américain, Clifton Ragsdale, de l'Université de Chicago, a réalisé le séquençage de l'ADN de la pieuvre.
Et voici ce qu'il dit dans la revue scientifique Nature :
"c'est le premier génome à être séquencé de quelque chose qui s'apparente à un alien"


Les pieuvres sont des êtres extrêmement évolués et leur génome est très complexe, il contient 33.000 gènes alors que les homo-sapiens n'en ont que 25.000.

Clifton Ragsdale ne cesse de s'émerveiller :
"La pieuvre apparaît totalement différente de tous les autres animaux, même des autres mollusques, avec ses huit 'bras' préhenseurs, son grand cerveau et sa capacité à résoudre des problèmes"
C'est un animal très intelligent qui réussit à analyser une situation et à trouver une solution.

Voyez dans la vidéo ci-dessous, comment une pieuvre en aquarium réussit à passer plusieurs parois pour aller chercher sa proie, un crabe, dans un bocal qu'elle ouvre sans problème.


Vous l'aurez compris, cet animal est arrivé sur Terre il y a près de 270 millions d'années, alors que nous-mêmes n'étions encore qu'à l'état de ... poissons.
Peut-être, qu'en effet, il vient d'ailleurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte