vendredi 6 mars 2015

Les animaux étranges et bizarres de notre planète partie 1


Le requin-lutin :


Les australiens ont pêché une espèce rare de requins, le requin-lutin, en plein océan.
Ces animaux marins vivent au fond des océans et sont appelés extra-terrestres des profondeurs.
Il faut dire qu'avec leur tête bizarre on a l'impression très nette qu'ils viennent d'ailleurs.

C'est un animal à l'aspect pré-historique, aux dents acérées comme de petites dagues.
Ils peuvent atteindre plus de 3 mètres de long.
Je pense que si j'en croisais un il me ficherait une trouille d'enfer, ne serait-ce que par son aspect physique. Il a un museau aplati, une mâchoire protractile (qui peut s'allonger) garnie de dents en forme de clous.
Son corps est flasque et il a de petites nageoires ce qui indique qu'il est lent par nature mais ce problème est compensé par les caractéristiques de sa mâchoire qui s'allonge pour capturer ses proies.

Les araignées skeletorus et sparklemuffin :




Toujours en Australie, 2 nouvelles araignées ont été découvertes par une étudiante de l'Université de Californie à Berkeley, Madeline Girard, qui étudie les araignées paons.

Celle du haut, en raison de ses rayures blanches qui lui donnent l'apparence d'un squelette, a été baptisée Skeletorus mais son nom scientifique est Maratus Sceletus.
Celle du bas, avec ses jolies rayures rouges sur fond bleu, a été baptisée Sparklemuffin mais son nom scientifique est Maratus Jactatus.

L'araignée paon est une petite araignée sauteuse dont la taille se situe autour de 4 mm.

C'est généralement le mâle qui arbore ces couleurs chatoyantes qui lui servent à faire une parade nuptiale avant l'accouplement. Comprenez-le, il n'a pas tellement envie de se faire bouffer par sa partenaire... Il essaie ainsi de l'amadouer et de diminuer son agressivité naturelle.

Sparklemuffin fait partie d'une famille d'araignées que nous connaissons déjà, mais il semblerait que Skeletorus soit totalement différente de ce que nous connaissions avant.

Voici la danse de Maratus Volans, extraordinaire. Si j'étais une araignée je serais séduite et je n'aurais pas envie d'attaquer un si talentueux mâle.


Nous reviendrons sur d'autres animaux étranges, bizarres mais néanmoins sympathique de notre planète, dans un autre article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte