lundi 2 mars 2015

Les animaux doués de culture ?

On entend par culture l'ensemble des "acquis" (savoirs ou comportements) que les individus (humains ou non humains) sont capables de transmettre aux autres, processus qu'on appelle l'apprentissage social.
Pourquoi seul l'homme serait capable d'apprendre, d'enseigner, de partager....


Certains chercheurs se sont posés cette question et se sont mis à étudier différentes espèces.
Dans un reportage très intéressant, nous avons découvert les informations rigolotes et importantes qui suivent

En 1990, la France adhère à un traité international nommé La convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, conclu sous l'égide de l'ONU.

A la 11ième conférence, l'évènement a eu lieu, la 23ième résolution est prise....
"[...]Un certain nombre d'espèces mammifères socialement complèxes, telles que plusieurs espèces de cétacés, de grands singes et d'élèphants, montrent qu'elles ont une culture non humaine et en tire pour conséquence qu'outre les écosystèmes, les individus ou la diversité génétique, il faut préserver les cultures animales, en favorisant leur transmission (d'une génération à l'autre), en évitant autant que faire se peut, les perturbations anthropiques et en encourgeant la recherche de ces cultures.[...]"
La culture une question d'innovation....
En 1953 au Japon, dans un groupe de macaques observé par des primatologues, une femelle eut une idée : laver une patate douce dans un ruisseau avant de la manger. Bientôt ce comportement se répandit dans tout le groupe (à l'exception de quelques "anciens", réfractaires au progrès), puis passa à la génération suivante.
Bon alors des fois les autres ils aimeraient bien copier mais ils y arrivent pô....
Voilà comment, on devient primate casseur de noix de coco attitré...
Sur l'île portoricaine de Cayo Santiago, un seul singe rhésus est capable de casser les noix de coco

Singe Rhésus, le plus proche de l'homme

.... mais pas que !
L'étude du chant des cétacés et de certains oiseaux a révélé l'existence de dialectes qui évoluent au cours du temps. Ces dialectes peuvent connaître des bouleversements à la suite de migrations. Ainsi, sur la côte est de l'Australie, le chant des baleines à bosse, propre à chaque groupe, a subit une révolution. Vraisemblablement à la suite de la migration de quelques individus, toutes les baleines de la côte ont adopté le chant des baleines de la côte ouest. Les éthologues ont supposé que les baleines sont attirées par la nouveauté.



Et oui ! ils parlent, ils discutent, ils chantonnent..... ils apprenent de nouveaux langages !

C'est dingue ! Totalement dingue ! Vous trouvez pas ?

Vous pourrez trouver plus d'information sur : huffingtonpost et france-rezo

Orang Outan

1 commentaire:

Laissez votre empreinte