mardi 18 août 2015

le castor n'est pas un animal nocturne


Aujourd'hui, nous pensons que le castor est un animal de nuit car il effectue ses tâches principalement à ce moment de la journée.

En réalité, il n'en est rien. Il est devenu un animal nocturne parce qu'il a été beaucoup trop chassé par nos ancêtres, selon une étude publiée par des chercheurs de l'université d'Anvers, UAntwerpen.
Ils se sont basés sur des données datant du Pléistocène, la plus ancienne époque géologique du Quaternaire, pour affirmer que cet animal vivait surtout le jour.

Le castor est essentiellement un animal de jour car il a une mauvaise vue, une mauvaise isolation et une alimentation à base de plantes. Il ne peut donc pas sortir la nuit pour aller chercher sa nourriture.

Pourquoi ce charmant petit animal s'est-il mis à vivre la nuit ? Parce que parmi ses prédateurs nous pouvons rencontrer l'ours, le lynx et le loup, mais également le pire de tous : l'homme !

Nos ancêtres l'ont chassé avec des armes, principalement pour sa chair, sa fourrure mais aussi pour ses excrétions. En somme tout est bon dans le castor.
C'est donc l'homme qui a décimé cet animal et qui en a changé le comportement.
Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans la revue scientifique "Mammalian Biology". 

Ils ont observé des castors pendant environs 2 ans, enregistrant plus de 1.900 heures d'image. Ce sont ces enregistrements qui permettent de constater l'activité des castors qui sortent principalement lorsque la lumière de la lune est plus intense, mais qui continuent de sortir la nuit bien que les hommes aient arrêté de les chasser. Il n'est pas redevenu un animal diurne.

Mais, nous pouvons être contents, le castor a refait son apparition en Flandre après 150 ans d'absence.
Ceci est très intéressant et bénéfique car le castor est un animal très utile pour la biodiversité.
Il a joué un rôle majeur depuis plusieurs millions d'années dans la formation, la morphologie et l'entretien de nombreuses zones humides, les tourbières, notamment, en Amérique du Nord.
Il joue donc un rôle important en termes de cycle de l'eau et de puits de carbone.

Les tourbières sont, parmi les milieux terrestres, celles qui stockent le plus de CO2 atmosphérique.



Il semblerait que l'essentiel du travail, du castor américain, soit la construction de barrages sur les cours d'eau. Ces barrages modifient l'environnement physique, biochimique et écologique des réservoirs d'eau qu'ils créent et sont un élément essentiel à la préservation de certaines espèces animales et végétales.

Laissez la nature faire son travail et la Terre deviendra un paradis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte