Vous savez que je suis une fervente "défenseur" (je crois qu'il n'y a pas de féminin à ce mot) des animaux, de l'écologie et du bio système.
Eh bien, en Tunisie, samedi 29 août a eu lieu un chouette événement : la Nuit Internationale des chauves-souris.
Il existe une association en Tunisie, la TWCS, Tunisia Wildlife Conservation Society, qui a organisé cette fameuse nuit pour sensibiliser les gens à ce charmant petit animal.
Cette association a pour but la sensibilisation et la promotion de la culture de conservation et de préservation des espèces animales menacées.
Lors de cette nuit hors du commun, le public a été invité à observer ces gentils mammifères, car les chauves-souris sont bel et bien des mammifères et non des oiseaux.
chauve-souris roussette |
Selon Imed Essetti, président de TWCS, il s'agit de sensibiliser les gens au monde animal en général et surtout de faire disparaître toutes les idées reçues comme le fait de croire que les chauves-souris sont dangereuses et d'enlever la peur qui accompagne cette fausse croyance.
"On veut aussi montrer aux gens que des animaux sont en voie de disparition actuellement en Tunisie alors qu'ils peuvent être très utiles pour l'écosystème. Une chauve-souris par exemple peut manger entre 3000 et 6000 moustiques par jour", explique-t-il.
Reconnaissez, mes amis et tous les amis de www.animalspeaking.com que même se débarrasser de 3000 moustiques par jour peut grandement nous aider.
Les chauves-souris hibernent et malheureusement elles sont souvent dérangées pendant cette période critique, si on ajoute à cela la disparition de leurs gîtes, l'extension de la lumière, les accidents de la route ainsi que l'utilisation massive de pesticides, on peut dire que leurs espèces sont grandement menacées.
Il est vrai que ce sont des animaux très étranges et passionnant
Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants sur Terre.
Leur vol, contrairement à celui des écureuils volants par exemple, est un vol actif. Les chauves-souris se servent véritablement de leurs ailes pour voler.
La structure de l'aile est constituée de l'avant-bras et les phalanges du 2ème au 5ème doigts sont très allongées pour pouvoir recevoir les replis de peaux qui formeront la surface portante de l'aile.
En outre, le tissu qui forme l'aile est un de ceux qui se régénère le plus rapidement dans le règne animal.
comparaison de la structure des bras : homme, oiseau, chauve-souris |
Elles communiquent par ultra-sons et se dirigent en utilisant les principes du sonar. C'est pourquoi elles volent la nuit sans aucune difficulté pour se localiser.
Elles ont, dans l'oreille interne, une protéine qui a muté lors de l'évolution, leur permettant de traduire en impulsions nerveuses les ultra-sons qu'elles reçoivent en écho.
Reconnaissez, mes amis, que nous, les humains sommes carrément mal lotis par la nature ! tous les animaux ont des dons extraordinaires pour vivre en harmonie avec elle.
Donc les chauves-souris peuvent être aveugles sans problème, mais ne peuvent pas être sourdes, sinon elles ne pourraient plus se déplacer; Sachez que des tests ont été faits sur des chauves-souris africaines qui ont montré qu'elles pouvaient entendre les pas d'un coléoptère marchant sur le sable.
Nous pouvons nous sentir un peu jaloux parce que, outre tous ces dons naturels, elles sont dotées d'un sens de l'orientation hors normes.
Pourquoi, selon vous, peuvent-elles se repérer aussi bien ? Parce qu'elles ont une boussole interne constituée d'un minéral magnétique, appelé magnétite, lui permettant de se connecter au champ magnétique terrestre.
Et dernière question : pourquoi dorment-elles la tête en bas ?
Cette question est importante parce que c'est l'une des raisons pour laquelle les hommes ont tellement la trouille des chauves-souris.
Eh bien parce qu'elles n'ont pas de mains, elle ne peuvent pas s'accrocher avec leurs ailes, de plus leurs jambes sont trop faibles pour tenir debout, elles ne peuvent pas voler en partant du sol, elles utilisent la gravité qui leur donne l'élan nécessaire pour s'envoler.
Fascinantes !!! je vous dis. Elles connaissent la loi de la gravité !!!
Pour conclure : protégez ces animaux extrêmement bénéfiques pour nous et pour tout l'éco-système.
Elles sont sympas, mignonnes, adorables et surtout.... elles vous débarrassent des moustiques qui vous sucent le sang la nuit.
Car les véritables vampires ne sont pas les chauves-souris mais les moustiques.
signé : www.animalspeaking.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte