vendredi 22 mai 2015

les rats sont des animaux géniaux


La boîte que vous voyez ci-dessus est un dispositif mis au point par un laboratoire japonais pour étudier les rats.

La boîte est séparée en deux compartiments. Un rat est placé dans de l'eau et l'autre est au sec. La séparation est une porte en plastique que seul le rat au sec peut ouvrir. Il faut savoir que les rats n'aiment pas nager et ont horreur de l'eau. L'expérience menée porte très loin, car le rat au sec a le choix entre délivrer son congénère ou aller ouvrir une autre porte qui mène à un morceau de chocolat. Eh bien, le plus remarquable est que dans 50 à 80% le rat va d'abord délivrer son semblable avant d'aller chercher le chocolat.

Auparavant, des expériences de ce type ont été effectuées mais les chercheurs avaient certifié qu'il était impossible de savoir si le rat délivrait l'autre parce que celui-ci souffrait ou simplement parce qu'il avait besoin de compagnie.

Or, avec cette expérience, nous savons maintenant que les rats font preuve d'empathie puisque c'est toujours le rat qui est dans l'eau et donc en détresse, qui est libéré. Et, chose encore plus étonnante, il sera délivré encore plus vite si le rat au sec a déjà subi l'épreuve de l'eau, comme si non seulement le rat identifie la détresse de son congénère, mais qu'il le fait d'autant plus vite qu'il a été lui-même dans la même situation.

source : slate.fr

signé : www.animalspeaking.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte