Peter Ward |
Au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée, a été découvert l'animal le plus rare existant aujourd'hui sur Terre : l'Allonautilus scrobiculatus.
On le pensait disparu car il n'avait pas été observé depuis 30 ans, mais Peter Ward, biologiste marin américain, a pu le voir et le filmer au début du mois d'août.
Le premier spécimen avait été observé en 1984 par Bruce Saunders, géologue de Pensylvannie.
Ces deux observations ont eu lieu au même endroit, dans le Pacifique, au large de l'île Ndrova.
Ce petit mollusque, qualifié de fossile vivant, possède une coquille jaune d'or gluante, couverte de poils et n'a pas évolué depuis 500 millions d'années.
Pour pouvoir l'observer dans son milieu naturel, l'équipe de Peter Ward a mis au point un système de caméras à appâts qu'elle a placé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Voici les premières images de ces charmants mollusques.
Le problème que nous pouvons rencontrer maintenant c'est que cet animal très rare est menacé car la Papouasie-Nouvelle-Guinée a autorisé l'exploitation minière dans les fonds marins, à l'endroit où ce mollusque a été découvert.
Cette exploitation pourrait menacer son équilibre alimentaire.
Reconnaissez que survivre à plus de 500 millions d'années sur Terre et se voir disparaître définitivement pour une question de gros sous est quand même triste.
Etre considéré comme l'animal le plus rare et être menacé d'extinction parce que les hommes sont toujours en train d'exploiter, encore et toujours plus, les ressources de la Terre est carrément dramatique.
J'ai bien peur que l'homme soit à l'origine de la plus grande extinction d'espèces sur Terre.
Regardez comme ils sont beaux ! Protégeons-les !!!
Allonautilus scrobiculatus |
Signé : www;animalspeaking.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte