mardi 28 avril 2015

les chiens aussi peuvent faire une dépression




Cela va peut-être vous paraître curieux mais les chiens aussi peuvent faire des dépressions.
Si votre chien ne joue plus, reste dans son coin, ne mange plus et ne réagit plus aux stimulus, vraisemblablement fait-il une dépression.

vous êtes forcés de vous poser la question parce que vous ne pouvez pas passer à côté des symptômes étant donné que bien souvent vous vivrez un enfer.
« Dans ce cas il y a une réelle modification des neuromédiateurs dans le cerveau du chien qui se met à ne plus manger, à ne plus bouger et à avoir un sommeil très troublé en cas de dépression aiguë. Si rien n'est fait, il peut se laisser mourir… Lors d'une dépression chronique cette fois, le chien alterne les périodes d'agitation et d'apathie, d'anorexie et de boulimie, il hurle, est irritable, malpropre, n'obéit plus… » dit le Dr Coupry, vétérinaire comportementaliste à Cholet.
Les chiens les plus sujets à la dépression sont :

  • les chiots lors d'une rupture affective brutale
  • les chiens ayant perdu leur maître ou un autre compagnon animal
  • les vieux chiens parce que leurs neurones ne transmettent plus les informations correctement


Que devez-vous faire ?
Tout d'abord amener votre chien chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a aucune infection ni douleur. Parce que lorsque la cause est traitée, la dépression passe.
Si la cause est un dysfonctionnement endocrinien en le traitant, vous traiterez aussi la dépression.
S'il s'agit plutôt d'une perte ou d'un deuil, il faut redoubler d'attentions envers le chien et le stimuler le plus possible. Jouer avec lui, lui donner des jouets.
Mais si la dépression est vraiment installée, alors il faudra faire appel à un comportementaliste parce qu'il faudra le rééduquer et éventuellement lui donner un traitement médicamenteux.
« Ces traitements prolongent parfois la vie des vieux chiens pendant un ou deux ans, témoigne le Dr Coupry. Ils retrouvent un sommeil tranquille, de l'appétit, redeviennent propres… C'est un vrai soulagement pour les propriétaires qui parfois n'en pouvaient plus du comportement dépressif de leur animal. »
Donc, même sans faire de l’anthropomorphisme, il faut savoir que la dépression, qui est une maladie humaine, existe aussi chez le chien.

Je vais me renseigner pour savoir si elle existe chez le chat et je vous le dirai..

Signé : www.animalspeaking.com


                  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte