Les humains ont tendance à analyser les animaux par rapport à leurs expériences.
Dès que nous, humains, ne faisons rien, nous nous ennuyons et nous pensons que notre chien s'ennuie lorsque nous ne sommes pas là pour l'occuper.
Mais l'ennui chez les animaux, et notamment chez le chien, n'existe pas.
Gérard Muller, vétérinaire comportementaliste, précise que l'ennui n'est pas une émotion chez le chien et n'est relié à aucune pathologie.
Nous avons tendance à penser que notre chien dort beaucoup parce qu'il s'ennuie, or il n'en est rien. Un chien dort beaucoup parce qu'il est un carnivore et qu'il doit digérer, c'est pourquoi un chien dort plus de 12 heures par jour. En fait, le rythme biologique d'un chien se décompose en phases de sommeil, de nourriture et d'exercice.
Mais ce n'est pas parce qu'il ne s'ennuie pas qu'il est heureux. Le chien a besoin d'exercices et de jeux comme sur la vidéo ci-dessus (quoiqu'on se demande qui s'amuse le plus).
En fait, un chien est un animal social qui a besoin de contacts avec son maître.
Mais le contact ne signifie pas qu'il faut regarder la télé avec le chien à côté de soi, ça c'est pour le maître non pour le chien, qui lui se fiche totalement de la télé.
Gérard Muller raconte :
"Il m'arrive parfois de prescrire à des maîtres de faire vivre leur animal dans le jardin. Cela peut les scandaliser ! Pour eux, cela signifie qu'ils ne 'vivront plus' avec le chien. Pour eux, ils vivent avec le chien quand ils regardent la télé et que le chien est à côté d'eux. " Or, lorsque l'animal est à côté de nous, ce n'est pas pour autant qu'on est en interaction avec lui. "Ce que j'appelle vivre avec le chien c'est faire quelque chose avec lui, se promener, jouer..."
Mais il ne faut pas oublier qu'il peut exister de vraies pathologies.
Quelquefois, nous interprétons comme de l'ennui ce qui n'est qu'une hyperactivité ou de l'anxiété.
En fait, des chiens trop stimulés, que l'on ne laisse pas tranquillement se reposer, que l'on va toujours chercher, vont ressentir une sorte de frustration lorsqu'on va les laisser seuls. Ce n'est pas de l'ennui, mais ils ne vont pas supporter notre absence et vont commencer à détruire certains objets dans l'appartement. Ce sont des chiens hyperactifs.
L'anxiété, elle, peut se manifester par une sorte de "tristesse" une inquiétude quant à l'absence de sont maître. Cela peut se traduire par une sorte de "dépression" qui rend le chien irritable et le pousse à se replier sur lui-même.
Pour conclure je dirai ce que Gérard Muller dit :
"L'anthropomorphisme ne peut se substituer à une véritable connaissance de l'animal"Donc, ne prêtez pas à votre chien des idées qui vous viennent à vous et que vous pensez que vous pourriez vivre si vous étiez à sa place.
signé : www.animalspeaking.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte