lundi 30 mars 2015

Un chien s'ennuie-t-il ?




Les humains ont tendance à analyser les animaux par rapport à leurs expériences.

Dès que nous, humains, ne faisons rien, nous nous ennuyons et nous pensons que notre chien s'ennuie lorsque nous ne sommes pas là pour l'occuper.

Mais l'ennui chez les animaux, et notamment chez le chien, n'existe pas.

Gérard Muller, vétérinaire comportementaliste, précise que l'ennui n'est pas une émotion chez le chien et n'est relié à aucune pathologie.

Nous avons tendance à penser que notre chien dort beaucoup parce qu'il s'ennuie, or il n'en est rien. Un chien dort beaucoup parce qu'il est un carnivore et qu'il doit digérer, c'est pourquoi un chien dort plus de 12 heures par jour. En fait, le rythme biologique d'un chien se décompose en phases de sommeil, de nourriture et d'exercice.


Mais ce n'est pas parce qu'il ne s'ennuie pas qu'il est heureux. Le chien a besoin d'exercices et de jeux comme sur la vidéo ci-dessus (quoiqu'on se demande qui s'amuse le plus).

En fait, un chien est un animal social qui a besoin de contacts avec son maître.
Mais le contact ne signifie pas qu'il faut regarder la télé avec le chien à côté de soi, ça c'est pour le maître non pour le chien, qui lui se fiche totalement de la télé.

Gérard Muller raconte :
 "Il m'arrive parfois de prescrire à des maîtres de faire vivre leur animal dans le jardin. Cela peut les scandaliser ! Pour eux, cela signifie qu'ils ne 'vivront plus' avec le chien. Pour eux, ils vivent avec le chien quand ils regardent la télé et que le chien est à côté d'eux. " Or, lorsque l'animal est à côté de nous, ce n'est pas pour autant qu'on est en interaction avec lui. "Ce que j'appelle vivre avec le chien c'est faire quelque chose avec lui, se promener, jouer..." 

Mais il ne faut pas oublier qu'il peut exister de vraies pathologies.

Quelquefois, nous interprétons comme de l'ennui ce qui n'est qu'une hyperactivité ou de l'anxiété.
En fait, des chiens trop stimulés, que l'on ne laisse pas tranquillement se reposer, que l'on va toujours chercher, vont ressentir une sorte de frustration lorsqu'on va les laisser seuls. Ce n'est pas de l'ennui, mais ils ne vont pas supporter notre absence et vont commencer à détruire certains objets dans l'appartement. Ce sont des chiens hyperactifs.

L'anxiété, elle, peut se manifester par une sorte de "tristesse" une inquiétude quant à l'absence de sont maître. Cela peut se traduire par une sorte de "dépression" qui rend le chien irritable et le pousse à se replier sur lui-même.

Pour conclure je dirai ce que Gérard Muller dit :
"L'anthropomorphisme ne peut se substituer à une véritable connaissance de l'animal
Donc, ne prêtez pas à votre chien des idées qui vous viennent à vous et que vous pensez que vous pourriez vivre si vous étiez à sa place.

signé : www.animalspeaking.com



mercredi 25 mars 2015

avoir un chat rend plus heureux et en meilleure santé


Bien évidemment, quelle que soit son espèce, avoir un animal de compagnie rend plus heureux et lorsqu'on est heureux on est forcément en bonne santé.

Mais le chat a quelque chose de plus que les autres animaux et je vais vous expliquer quoi et pourquoi.

  1. Le Stroke Institute de l'université du Minnesota a remarqué, suite à une étude effectuée en 2008 où ils ont observé 4500 personnes dont 3 sur 5 avaient un chat, que les détenteurs de chats sont moins susceptibles que les autres de mourir d'une crise cardiaque. Ces observations ont été effectuées pendant 10 ans.
  2. Les chats sont les experts en sieste. Tout le monde sait qu'une petite sieste améliore la vigilance, la créativité, les performances, l'humeur, la mémoire, etc... Alors si vous ne pouvez pas faire une sieste seuls, endormez-vous avec votre adorable chat pendant une vingtaine de minutes et vous vous sentirez ressourcés.
  3. Si vous les observez bien, ils vous enseigneront la persévérance. Vous remarquerez que quelles que soient le nombre de fois où le chat tombe, il se relève toujours et recommence. "Essaie à nouveau" semble être leur mot d'ordre.
  4. Rien de tel que d'entendre un chat ronronner pour se sentir apaisé. Leur ronronnement réduit notre stress. De plus, selon le Scientific American, leurs ronronnement émettent une vibration qui peut aller de 20 à 140 Herz, une fréquence extrêmement salutaire pour nous. Alors allez-y caressez votre chat autant que possible, ne vous privez pas.
  5. Eckhart Tolle, l'écrivain connu pour son best seller "le pouvoir du moment présent" dit : "J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen: c'étaient tous des chats." Les chats sont les rois du moment présent. On a même l'impression qu'ils entrent en méditation tellement leur capacité, à rester immobiles pendant des heures, est grande.
  6. Ils savent vous faire rire. Ils ont une capacité innée à être drôlissimes. Tous les propriétaires de chats vous le diront, ils commettent tellement de bévues qu'ils sont hilarants. Et aujourd'hui tout le monde connait les effets bénéfiques du rire sur la santé.
  7. Mark Twain a dit : "Si les animaux pouvaient parler; le chien serait un compagnon plein d'une franchise maladroite mais le chat aurait la rare élégance de ne jamais dire un mot de trop." Eh oui, les chiens se mettent à courir comme des fous dès qu'ils en ont l'occasion, après la balle, après les chats, après n'importe quoi... Les chats, eux, choisissent leurs batailles, ils sont réfléchis et stratégiques. Alors si vous voulez réussir dans vos entreprises, faites comme les chats.
  8. Ils aident les personnes autistes à communiquer. Les personnes autistes se sentent en meilleure connexion avec les animaux qu'avec les humains, sans doute parce que le langage parlé n'intervient pas. La communication se situe à un autre niveau. La jeune Iris ci-dessous a appris à communiquer grâce à son chat thérapeute Thula et grâce à lui elle a encore plus d'inspiration quand elle peint.
  9. Ils nous aident à lutter contre la dépression grâce à leurs vibrations quand on les caresse. De plus, ils nous sollicitent sans arrêt ce qui nous oblige à penser à autre chose qu'à nos problèmes. 
  10. Avec eux, nous ne sommes jamais seuls.



mardi 24 mars 2015

Un service de pompes funèbres pour chiens et chats en Rhône-Alpes



A Givors, près de Lyon, il existe une société qui permet de faire enterrer son chien ou son chat.

Cette société s'appelle Renaissance et elle propose aussi, aux propriétaires de chevaux, d'enterrer leurs compagnons.

Ce n'est pas une idée bête, en effet la France est le pays d'Europe qui compte le plus d'animaux de compagnie. Il n'est pas absurde pour certains maîtres de vouloir organiser les obsèques de leurs compagnons à poils, à pattes, à bec, à plumes, à écailles, etc... Parce qu'il faut savoir aussi que les animaux de compagnie ont beaucoup évolué. Aujourd'hui il existe des NAC, nouveaux animaux de compagnie, qui peuvent être des furets, des visons, des cochons d'inde, mais pas seulement, il y a aussi beaucoup de serpents, de mygales, etc... seules l'imagination et la loi peuvent empêcher la prolifération de ce type d'animal.
Alors se positionner sur ce marché est une idée géniale, d'autant plus que beaucoup de propriétaires d'animaux sont très, très attachés à leur animal.

Donc si vous voulez organiser les obsèques de votre petite ou grande boule de poils préférée, adressez-vous à la société Renaissance qui vous proposera toute une gamme de services.
Vous pouvez opter pour une incinération ou pour une inhumation dans un cimetière privé. Cette société gère aussi, un cimetière pour animaux au nord de Lyon.

En outre, vous pouvez aussi cotiser mensuellement en vue d'une inhumation future.

Tout un tas de services et prestations qui pourront adoucir le chagrin de la personne qui a perdu son compagnon favori.

Signé : www.animalspeaking.com

samedi 21 mars 2015

Les animaux et la lune



La lune influence considérablement la vie sur terre. Les jardiniers plantent à certains moments en fonction des cycles lunaires et nous connaissons aujourd'hui l'influence de la lune sur les marées.

Mais qu'en est-il des animaux ? Pouvons-nous supposer que la lune influence aussi le comportement des animaux ?

A ce sujet, plusieurs observations ont été faites :

Les huîtres déplacées dans une piscine d'eau de mer à 1000 km de l'Atlantique réagissent au passage de la lune au méridien du lieu où a été menée l'expérience.
Il déclenchera le processus nourricier, filtrage de l'eau.


Des moustiques privés de lumière dans un laboratoire se verront passer de la larve à l'insecte lorsqu'ils sont exposés à des marées simulées, surtout le clunio marinus.


Les coraux se reproduisent trois nuits après la pleine lune de mars.


Les vers palolo des îles Samoa et Fidji se reproduisent au dernier quartier de lune en octobre et novembre.


Les rats ont une activité six fois plus forte quand la lune est sous l'horizon plutôt qu'au-dessus.


Comme vous pouvez le constater les animaux sont très sensibles à la lune.
Oserions-nous dire que les animaux sont "lunatiques" ?





mardi 17 mars 2015

les chiens renifleurs peuvent détecter des cancers


Le 6 mars 2015, a été présenté au Congrès annuel de la Société américaine d'endocrinologie, Frankie un chien renifleur dressé à détecter le cancer de la thyroïde.

La précision de sa détection a été de près de 90%, mais ce qui est encore plus extraordinaire c'est qu'il a fait la différence entre les personnes atteintes de tumeurs bénignes et celles touchées par un cancer.

Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le chercheur Arny Ferrando qui récompense Frankie, l'un des chiens renifleurs dressés à la détection de cancer dans les urines.
University of Arkansas Medical Sciences)

La faculté de médecine de l'Arkansas a recruté 34 participants pour leur étude, 15 atteintes d'un cancer de la thyroïde et 14 avec des tumeurs bénignes.
Frankie a été invité à renifler les urines de ces 34 personnes et il a livré le bon diagnostique pour 30 des 34 participants. Soit une fiabilité de 88.02 %. Bien mieux que beaucoup de médecins car il est très difficile de distinguer les cellules cancéreuses des tumeurs bénignes.

Le chien réussit à renifler les cellules cancéreuses grâce à ses capacités olfactives qui lui permettent de "pister" dans l'urine des marqueurs, composés organiques volatiles, du cancer de la thyroïde.

Le dépistage du cancer de la thyroïde se fait grâce au dosage dans le sang des TSH (Thyroid Stimulating Hormones) qui régulent la production des hormones thyroïdiennes, une échographie du cou (pour déterminer la nature d'une éventuelle "boule"), une cytoponction (prélèvement des cellules du goître pour les analyser), et une scintigraphie thyroïdienne.

Des essais de ce genre avait déjà été faits avec des chiens, notamment en 2014, une étude de l'Instituto Clinico Humanitas de Milan avait montré que des chiens renifleurs avaient mieux réussi à détecter les cancers de la prostate que le test PSA de référence.


L'armée française avait, elle aussi, réalisé en 2011 une étude, de son côté, avec un berger malinois qui avait réussi à détecter 30 malades sur 33 d'après leurs échantillons d'urine.

Mais cette fois-ci, les chercheurs sont allés plus loin, ils ont demandé à un chien de faire la différence entre des tumeurs bénignes et des tumeurs cancéreuses.

"Nous sommes passés à l’étape suivante en demandant au chien de nous dire si le cancer existait avant même que le système de diagnostic médical ne le fasse, ajoute encore le Dr Arny Ferrando. Nous avons voulu savoir : le docteur peut-il utiliser le chien pour aider au diagnostic." Jusqu'ici, les résultats conduisent les chercheurs à croire que la réponse est "oui" selon le communiqué de l'université"Nous avons examiné cela avec scepticisme, d’un point de vue scientifique, mais les données recueillies n’ont fait que valider le fait que les chiens présentent un potentiel clinique remarquable", conclut Arny Ferrando. 

Nous pouvons donc conclure que les animaux aident les hommes beaucoup plus que nous le pensons.


lundi 9 mars 2015

Au plaisir des yeux......

Je vous ai parlé de Josiane Baud et de son magasin spécialisé dans les poissons, Aquafaune.
Mais si ! je vous en ai parlé :)

Figurez-vous qu'elle fait aussi de la photo et elle partage avec nous de très beaux clichés.

Pour le plaisir des yeux, allez jeter un coup d'oeil par , il y en a pleins d'autre.

Photo prise par Josiane alias Josyfer
Photo prise par Josiane alias Josyfer  
Photo prise par Josiane alias Josyfer


vendredi 6 mars 2015

Les animaux étranges et bizarres de notre planète partie 1


Le requin-lutin :


Les australiens ont pêché une espèce rare de requins, le requin-lutin, en plein océan.
Ces animaux marins vivent au fond des océans et sont appelés extra-terrestres des profondeurs.
Il faut dire qu'avec leur tête bizarre on a l'impression très nette qu'ils viennent d'ailleurs.

C'est un animal à l'aspect pré-historique, aux dents acérées comme de petites dagues.
Ils peuvent atteindre plus de 3 mètres de long.
Je pense que si j'en croisais un il me ficherait une trouille d'enfer, ne serait-ce que par son aspect physique. Il a un museau aplati, une mâchoire protractile (qui peut s'allonger) garnie de dents en forme de clous.
Son corps est flasque et il a de petites nageoires ce qui indique qu'il est lent par nature mais ce problème est compensé par les caractéristiques de sa mâchoire qui s'allonge pour capturer ses proies.

Les araignées skeletorus et sparklemuffin :




Toujours en Australie, 2 nouvelles araignées ont été découvertes par une étudiante de l'Université de Californie à Berkeley, Madeline Girard, qui étudie les araignées paons.

Celle du haut, en raison de ses rayures blanches qui lui donnent l'apparence d'un squelette, a été baptisée Skeletorus mais son nom scientifique est Maratus Sceletus.
Celle du bas, avec ses jolies rayures rouges sur fond bleu, a été baptisée Sparklemuffin mais son nom scientifique est Maratus Jactatus.

L'araignée paon est une petite araignée sauteuse dont la taille se situe autour de 4 mm.

C'est généralement le mâle qui arbore ces couleurs chatoyantes qui lui servent à faire une parade nuptiale avant l'accouplement. Comprenez-le, il n'a pas tellement envie de se faire bouffer par sa partenaire... Il essaie ainsi de l'amadouer et de diminuer son agressivité naturelle.

Sparklemuffin fait partie d'une famille d'araignées que nous connaissons déjà, mais il semblerait que Skeletorus soit totalement différente de ce que nous connaissions avant.

Voici la danse de Maratus Volans, extraordinaire. Si j'étais une araignée je serais séduite et je n'aurais pas envie d'attaquer un si talentueux mâle.


Nous reviendrons sur d'autres animaux étranges, bizarres mais néanmoins sympathique de notre planète, dans un autre article.






mercredi 4 mars 2015

S'entendre comme chien et chat



Il paraît que les chiens et les chats ne s'aiment pas.

Les chats ont peur des chiens et les chien courent après les chats.
Quand je dis que les chats ont peur des chiens, il faut quand même modérer ces propos. J'ai connu des chats qui ont failli crever les yeux de certains chiens.
De vrais chats de garde.

Bref, notre propos aujourd'hui n'est pas de montrer que chiens et chats ne s'entendent pas mais plutôt de montrer qu'ils peuvent s'adorer.

Voyez la vidéo ci-après



Ceci dit, il y a aussi des amitiés très improbables entre certains animaux.

Regardez cette compile d'amitiés entre animaux d'espèces très différentes et quelquefois même hostiles entre elles.
Que s'est-il passé pour qu'il existe un tel amour entre eux ?




Et que dire de la communication entre animaux.
Regardez celle-ci qui montre la belle complicité entre un chien et un béluga.




Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? Boris Cyrulnik dans "si les lions pouvaient parler" 


Signé : www.animalspeaking.com




lundi 2 mars 2015

Les animaux doués de culture ?

On entend par culture l'ensemble des "acquis" (savoirs ou comportements) que les individus (humains ou non humains) sont capables de transmettre aux autres, processus qu'on appelle l'apprentissage social.
Pourquoi seul l'homme serait capable d'apprendre, d'enseigner, de partager....


Certains chercheurs se sont posés cette question et se sont mis à étudier différentes espèces.
Dans un reportage très intéressant, nous avons découvert les informations rigolotes et importantes qui suivent

En 1990, la France adhère à un traité international nommé La convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, conclu sous l'égide de l'ONU.

A la 11ième conférence, l'évènement a eu lieu, la 23ième résolution est prise....
"[...]Un certain nombre d'espèces mammifères socialement complèxes, telles que plusieurs espèces de cétacés, de grands singes et d'élèphants, montrent qu'elles ont une culture non humaine et en tire pour conséquence qu'outre les écosystèmes, les individus ou la diversité génétique, il faut préserver les cultures animales, en favorisant leur transmission (d'une génération à l'autre), en évitant autant que faire se peut, les perturbations anthropiques et en encourgeant la recherche de ces cultures.[...]"
La culture une question d'innovation....
En 1953 au Japon, dans un groupe de macaques observé par des primatologues, une femelle eut une idée : laver une patate douce dans un ruisseau avant de la manger. Bientôt ce comportement se répandit dans tout le groupe (à l'exception de quelques "anciens", réfractaires au progrès), puis passa à la génération suivante.
Bon alors des fois les autres ils aimeraient bien copier mais ils y arrivent pô....
Voilà comment, on devient primate casseur de noix de coco attitré...
Sur l'île portoricaine de Cayo Santiago, un seul singe rhésus est capable de casser les noix de coco

Singe Rhésus, le plus proche de l'homme

.... mais pas que !
L'étude du chant des cétacés et de certains oiseaux a révélé l'existence de dialectes qui évoluent au cours du temps. Ces dialectes peuvent connaître des bouleversements à la suite de migrations. Ainsi, sur la côte est de l'Australie, le chant des baleines à bosse, propre à chaque groupe, a subit une révolution. Vraisemblablement à la suite de la migration de quelques individus, toutes les baleines de la côte ont adopté le chant des baleines de la côte ouest. Les éthologues ont supposé que les baleines sont attirées par la nouveauté.



Et oui ! ils parlent, ils discutent, ils chantonnent..... ils apprenent de nouveaux langages !

C'est dingue ! Totalement dingue ! Vous trouvez pas ?

Vous pourrez trouver plus d'information sur : huffingtonpost et france-rezo

Orang Outan